Chronique sur le livre Elle & lui de Marc Levy

Découvrez ma chronique sur le livre “Elle & lui”, de Marc Levy

Ma chronique sur un des livres de Marc Levy, intitulé “Elle & lui”


Note : 5 sur 5.

La couverture de ce livre est, je dois bien l’avouer, ce qui m’a poussé à m’en emparer, à l’arracher de la dizaine de romans de Marc Levy qui se dressaient devant moi. En effet, en tant que fervente romantique (j’adore les romans à l’eau de roses, les phrases bien tirées et les scènes grandioses. Après, laissez moi un peu de réalisme quand même ^^), cette photo floue d’un couple qui s’enlace a simplement conquise mon âme lectrice.

Le contexte de “Elle & lui”

Tout d’abord, il faut savoir que cet énième roman de Marc Levy conte la douce histoire d’amour entre un écrivain, et une actrice. Pour moi, et peut-être pour vous aussi, c’était parfait. En effet, actrice est un des métiers que je rêverais de faire. S’immerger totalement dans une autre vie, voire un autre univers, n’est-ce pas merveilleux ? Et bien évidemment, l’écriture est un domaine que j’adore, même s’il m’est beaucoup plus familier.

Donc, ce livre m’a été très instructif sur ces deux domaines. Notamment, j’ai vraiment réalisé à quel point les fans peuvent être oppressants. C’est idiot, mais je suis du genre fan à 100%. Et j’ai enfin compris combien cet immense dévouement pouvait choquer certaines célébrités.

De l’autre côté, on découvre ce que c’est vraiment, d’être un auteur. Et je dois dire que c’est assez réconfortant. On comprend le syndrome de la page blanche, la douleur du manque de notoriété, mais aussi le bonheur d’être enfin reconnu pour ce que l’on fait. Tout ceci m’a grandement réconforté ; j’ai saisi que je n’étais pas la seule, en tant qu’écrivaine, à vivre de douloureuses difficultés…

La plume de Marc Levy

Ensuite, comme toujours, la plume de Marc Levy m’a totalement conquise. Son écriture est aussi douce que fluide, aussi riche que réaliste. Je le trouve toujours très juste dans ses propos, et c’est d’ailleurs inouï de se dire que j’arrive à me refléter dans SON œuvre, alors que je suis moi, et qu’il est lui.

Et puis, Marc Levy a le talent de savoir souligner des moments simples, mais que l’on aimerait à tout pris vivre. Se faire caricaturer dans une rue de Paris, aider une copine à son restaurant puis boire un verre à la fermeture, se lever tôt pour aller manger un croissant sur un banc…

J’adore ces moments, spontanés et romantiques, qu’il sait parfaitement comment & quand évoquer.

Ce sont de beaux moments d’amour, de joie, et de rencontres insoupçonnées.

Ma petite conclusion

Voilà la fin de mon avis 🙂 Oui, je suis d’accord, ma petite chronique sur “Elle & lui” était assez courte, mais c’était tellement parfait que je trouve qu’il n’y a rien à redire 🙂

N’hésitez pas à me partager vos “Levy coup de cœur”, comme je les appelle ! Le plus nommé sera ma prochaine lecture ! (Pour de bon, car la bibliothèque de mon village est pleine à craquer de ses romans !)

D’ailleurs, si personnellement vous ne savez plus qu’elle Levy lire, je vous conseille sans hésiter “Un premier jour”. Voici le lien vers ma chronique ; cliquez ici !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments / Add your comment below

  1. Bonjour Cloé,

    Très chouette chronique. Je ne l’ai pas encore lu ce livre mais il est dans ma pile à lire. Il faudrait que je l’en sorte à l’occasion.

    N’hésites pas de découvrir “Sept jours pour l’éternité”, c’est mon préféré. C’est l’un des premiers qui est paru de Marc Levy.

    A bientôt pour d’autres lectures communes 🙂

    Julie (Musemania’s Books)

    1. Hello Julie !
      Merci beaucoup ! Tu me tiens au courant alors 😉
      Sept jours pour l’éternité, c’est noté, je vais voir s’il est dans ma bibliothèque municipale ! Merci du conseil !

      Oui, à bientôt, n’hésite pas à me partager tes autres auteurs favoris 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :