



L’homme qui voulait être heureux, de Laurent GOURNELLE
J’ai lu l’homme qui voulait être heureux pendant la première semaine des vacances de Toussaint. Simple, pleins d’incroyables paysages et de moments d’exception, il m’a porté avec douceur et sagesse.
J’ai adoré récolter tous les conseils que Gournelle nous glisse au fil des pages. Je ne sais pas j’ai réussi à en appliquer beaucoup, mais c’est à venir, promis !
L’homme qui voulait être heureux, un livre d’humanité
Pour commencer, ce livre est un pur bonheur. Plus particulièrement, il est on ne peut plus humain. Toujours avec une grande tranquillité, on aborde des sujets qui peuvent nous tourmenter, nous, humains. Ainsi, nous comprenons la timidité, la lâcheté, la frustration… Et nous apprenons à les écarter de notre chemin !
En fait, ce qui me plaît dans ce livre, c’est qu’il soit universel. Je pense que tout le monde peut s’y retrouver, d’une manière ou d’une autre.
Entre conseils et théorie…
De plus, ce livre est truffé de petits conseils, de sorte de morales, qui nous poussent à envisager notre vie de manière différente.
Cependant, il y a aussi pas mal de pratique, que nous pouvons appliquer dans notre vie personnelle. Finalement, nous avons nous aussi la possibilité de suivre les conseils du sage qui guide le personnage principal. Il serait intéressant d’appliquer ce qu’il recommande ! Personnellement, je trouve ça très jouissif de pouvoir créer quelque chose à partir d’une lecture 🙂
D’ailleurs, je dois avouer que ces conseils m’ont déjà encouragé sur quelques domaines.
Je pense que ce livre pourrait être parfait pour les gens timides ; menez à bout ces actions, vous vous sentirez délesté d’un poids.
Une romance qui vous transporte
Concrètement, ce livre est un livre de développement personnel. Simplement, il est d’un format différent de ce à quoi nous sommes habitués. C’est un livre de développement personnel romancé.
Mine de rien, ça change tout. En fait, cela rend le contenu plus fluide, plus abordable. En effet, nous sommes absorbés par l’aventure du personnage, et il est désormais facile de suivre une stratégie de développement.
Pour moi, cette « méthode » de développement personnel est d’autant plus efficace. Finalement, c’est une méthode par imprégnation ; nous n’avons pas vraiment à penser pour que les conseils nous inspirent, et nous fassent d’eux-mêmes réfléchir.
L’homme qui voulait être heureux, finalement…
Au final, l’homme qui voulait être heureux c’est un ouvrage qui se lit tout seul. Très fluide, je dirais même qu’il se dévore.
C’est aussi un livre d’une grande richesse. Il ne s’agit pas que d’une lecture, il s’agit d’une lecture que nous pouvons ensuite mettre à profit de notre propre vie. Nous pouvons imiter ce que nous avons lu, et ça, c’est le plus beau cadeau que puisse nous faire un auteur.
Mon prochain GOURNELLE
Bref, vous l’avez sans doute compris, Gournelle m’a totalement séduite… J’ai hâte de réitérer l’expérience ! J’ai regardé un petit peu sa bibliographie, et les Dieux voyagent toujours incognito m’intrigue quelques peu… Mais s’il vous plaît, lecteurs de Gournelle, manifestez-vous et dites moi lequel je devrais tenter à présent !
Je partage totalement sur ce livre qu’on m’avait conseillé et qui m’avait fait beaucoup de bien au moment de sa lecture !
Tu en as lu d’autres de Gournelle ?
Non, mais c’est prévu 🙂
ça pourrait faire l’objet d’une lecture commune ^^