Chronique sur le livre “Qui ment ?”

Découvrez ma chronique sur le livre “Qui ment ?” de Karen McManus

Ma Chronique du livre écrit par Karen McManus, intitulé “Qui ment ?”


Note : 4 sur 5.

Pour commencer, je dois dire que c’est la couverture de cet ouvrage qui m’a tout d’abord intrigué. Sur cette couverture, il y a effectivement quatre photos, de quatre adolescents. Seulement, on ne voit pas leur visage. C’est assez perturbant, parce qu’on rêve de pouvoir réparer ces photos pour enfin découvrir LEURS VRAIS VISAGES. Et je dois avouer que cette idée me plaisait bien ; c’était comme si ce roman avait justement été écrit dans ce but !

Ensuite, je dois avouer que le résumé était plutôt tentant. Cinq élèves, en heure de colle. Un qui n’en ressortira jamais. Plusieurs questions se sont mis à fuser dans mon esprit ; pourquoi ne parle-t-il pas de professeurs dans ce résumé ? Comment l’élève a-t-il été tué sans que aucun des trois autres témoins ne s’en aperçoivent ? Est-ce que cette scène sera réaliste, ou est-ce que au contraire, tout le récit sera plombé par un manque de probabilité ?

Et bien, rassurez-vous ; ce livre est parfaitement réaliste, et toutes mes questions ont trouvé une réponse convenable…

1°) La plume de l’auteure

Tout d’abord, le récit est superbement bien narré. La plume est vraiment fluide, tout s’enchaine avec une rapidité déconcertante ; on ne s’ennuie jamais.

J’ai beaucoup aimé l’idée des points de vue alternatifs ; en effet, dans ce récit, ce sont les quatre suspects qui racontent l’histoire. J’ai trouvé que ça ajoutait une tension en plus ; on s’attachait à chacun des personnages, ce qui fait qu’on avait vraiment dû mal à soupçonner le moindre d’entre eux.

Enfin, j’ai vraiment apprécié le fait que l’histoire ne perde, à aucun moment, son réalisme. C’était ma principale crainte ; que cet événement perde de sa consistance parce que, un meurtre dans une salle de classe, c’est assez peu commun !

2°) Les personnages

Les quatre personnages principaux sont vraiment très intéressants. Si Bronwyn (l’intello), Cooper (le sportif) et Nate (le délinquant) peuvent avoir des aspects plutôt clichés, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Addy. Emprise dans une relation toxique au début du récit, j’ai trouvé très intéressant de voir la manière dont elle arrivait à se dépêtrer de cette relation, et à réaliser le tort que celle-ci lui causait.

Ainsi, je pense que ce personnage peut être une leçon de vie pour pas mal de jeunes. Généralement, on ne voit pas que nos proches sont toxiques avant que la relation s’achève. Ainsi, on peut profiter de nous pendant très longtemps, et c’est pour cela que je trouve important de savoir détecter ce genre de relations malsaines.

3°) Pour finir…

Pour finir, j’ai quand même retiré deux points à ce livre… Je ne sais pas trop comment le justifier, sans spoiler le livre. Disons que pour moi, l’auteure a triché, et cela a terni toute la profondeur du bouquin selon moi. Au début, je ne voulais même pas faire une chronique dessus tant j’étais déçue ! Mais sincèrement, après quelques secondes de rage (désespoir ? XD), j’ai réalisé que ce livre restait génial, très addictif, et avec un concept assez intriguant. Alors, j’ai seulement retiré deux points, parce que je conseille vivement la lecture de ce livre !

4°) Pour les lecteurs…

Pour ceux qui ont lu le livre, je vais vous le dire. ATTENTION, CECI PEUT ÊTRE CONSIDERE COMME UN SPOIL.

J’ai été grandement déçue par l’identité du coupable. Selon moi, la règle était ; 4 suspects. C’est ce que disait le résumé ! Mais le “coupable” était finalement la victime, et comme j’avais démarré ma lecture avec l’idée qu’il y avait seulement 4 suspects, je ne m’étais même autorisée à soupçonner Simon. Pour moi, l’auteure avait triché…

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 comments / Add your comment below

  1. Une belle chronique. Ton analyse concernant certains personnages et sur l’impact qu’ils auront sur les jeunes lecteurs est bonne. Je suis de ton avis… Notamment sur les relations malsaines ! Comme tu le sais, je te rejoins pour le vrai menteur/traitre.
    Vas-tu lire la suite ? (une autre affaire avec les héros.)

    1. Merci beaucoup ! J’hésite à lire la suite, parce que c’était vraiment une bonne lecture (très fluide etc…) mais j’ai été un peu déçue par la conclusion… Et toi ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :