Chronique sur le premier jour & la première nuit

TOME 1 : Le premier jour & TOME 2 : la première nuit, Marc Levy

-voici mon avis sur le premier jour & la première nuit-

Avez-vous déjà lu un livre qui vous laissait en bouche un goût de liberté ? Qui vous faisait rêver de voyage, de mystère et de savoir mais aussi de petits bonheur de la vie quotidienne ? C’est exactement l’effet que m’a procuré ce livre ; le besoin puissant de vivre simplement de voyage, d’amour & d’eau fraîche.


CONSEILLÉ À PARTIR DE 16 ANS

De genre aventure, mais également romantique & culturel

MON AVIS SUR LE PREMIER JOUR & LA PREMIERE NUIT :

. Tout d’abord, je pense que ces deux livres nous poussent à réfléchir ; Marc Levy, de sa gracieuse plume, a glissé des morales de-ci de-là à travers son livre, et de manière tout à fait subtile. Cela donne quelque chose d’agréablement philosophique à lire.

. Ensuite, comme je l’ai dit plus tôt dans l’introduction, on a soif de voyage en lisant cet ouvrage. Le récit nous conduit aux quatre coins du monde, et nous fait découvrir chaque endroit avec un mélange de suspense, d’amour et de beauté.

. Pour poursuivre dans l’idée de découverte, ce livre nous enrichit grandement, j’en suis sûre, culturellement parlant. On y découvre en effet rapidement les domaines de l’astrologie et l’archéologie. En plus de nous faire rêver, je peux vous assurer que quelques éléments me sont restés en mémoire ! (En effet, saviez-vous par exemple que Lucy, l’une de nos premières femmes sur Terre, devait son nom au fait que les archéologues ayant découvert son corps écoutaient en même temps la chanson des Beatles, nommée Lucy in the Sky with Diamonds ?)

. Enfin, je tenais à dire que ces livres envahissaient intégralement mon quotidien, à l’époque où je les ai lus. En effet, l’aventure qu’ils relatent été si bien contée que j’y pensais tout le temps, ne pouvant m’empêcher, dés que je le pouvais, de replonger dans cette lecture si fluide et palpitante.

. Pour conclure, ce livre m’a transporté bien loin de mon jardin, où j’étais pourtant assise pour le lire. Rien que de vous écrire cet avis me replonge dans l’ambiance de cette magnifique histoire, et je suis à deux doigts de les lire une seconde fois. Cela explique la note parfaite que je lui ai attribué ; toutefois, je dois vous avoué que j’y ai repéré un petit bémol. En effet, j’ai trouvé que le mot de fin de ces deux romans était bien léger, comparé au reste du contenu ; j’aurais aimé avoir plus détails. Mais je n’ai pas laissé ce point négatif influencé ma notation car je reste persuadée que ne pas lire ces deux romans serait une erreur capitale. De plus, le souvenir qu’ils m’ont laissé est tellement fameux qu’il me semblait injuste de “pénaliser ces deux livres”.

Et vous, l’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensez ?

Note : 5 sur 5.

Ou peut-être comptez-vous le lire ?

Où pouvez-vous trouver le livre ?

Gibert.com – Le premier jour t.1 – Marc Lévy – littérature française – Livres pas cher – Neuf et Occasion

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/B07Z6Z9KPV/levy-premier-jour-premiere-nuit-marc-levy

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire