

Ma chronique sur Alexandra David-Neel, exploratrice et féministe, roman biographique de Laure Dominique Agniel
Comme vous pouvez le deviner, on retrouve dans ce livre l’histoire de la vie incroyable d’Alexandra David-Neel. Lorsque j’ai reçu cet ouvrage, j’ignorais jusqu’au nom de cette femme. Ce livre a réveillé en moi une admiration profonde pour l’exploratrice ; lorsqu’on lit ce livre, on veut suivre ses traces…
Les aventures incroyables d’Alexandra David-Neel
C’est l’avantage NUMERO 1 de ce livre. Découvrir les aventures de son héroïnes. J’insiste sur le terme « aventure » car, en lisant, on a l’impression que tout ceci est irréel.
Tout d’abord, Alexandra semble avoir vécu en marge de l’histoire. Dans une bulle, une cloison à base de courage et de détermination. L’Histoire que nous avons l’habitude d’entendre, celle qui relate tristement les deux Guerres Mondiales par exemple, n’a pas sa place dans le livre.
Ce n’est pas qu’on en parle pas ; on en parle assurément, beaucoup de dates sont citées. Mais on est plongé dans au coeur de l’Asie, et loin des atrocités que connaît l’Europe.
Ensuite, c’est une femme totalement hors-du-commun. Elle a une santé de fer, une endurance incroyable et ses explorations sont particulièrement intenses. Les descriptions sont à coupés le souffle ; on meurt d’envie de rentrer dans le livre. Les montagnes les plus escarpées ne nous font plus peur ; au contraire, on rêve de s’accrocher à leur flanc, de grimper à leurs sommets dans l’espoir de saisir leur beauté.
Sincèrement, ce livre pousse à l’aventure, et au dépassement de soi. En fait, il donne envie, et nous inspire. Si vous hésitez à vous lancer dans un grand projet, c’est le livre qu’il faut lire pour vous donner de l’élan.
Des valeurs admirables transmis au fil du récit
Voilà. C’est mon petit plus à moi que j’aimerais vous transmettre, à mon tour 🙂
Alexandra était une grande femme, forte et pleine de conviction. J’ai beaucoup aimé retrouver certaines de ses maximes dans ce livre. Je les ai trouvées particulièrement inspirantes, même si je ne les approuvais pas toutes 😉
Certaines de ses visions sont, d’autant plus, hors-du-commun. Je pense par exemple à sa vision du mariage, ou du couple épanoui. Alexandra a vécu mariée, mais loin de son époux, qu’elle n’a pas vu pendant quatorze ans, par exemple. Pourtant, leur liaison épistolaire témoigne de leur amour réciproque et de leur fidélité. C’est beau de découvrir des concepts antagonistes à ceux de nos habitudes, et d’observer leurs fondements 🙂
Consentir à ce que les êtres qui vous sont proches suivent leur propre route au lieu d’exiger qu’ils se fassent vos satellites et gravitent autour de la vôtre, ne pas chercher à entraver leur marche, mais les aider à marcher sans trop d’encombres et de difficultés, ceci est une grande sainteté chez un croyant ordinaire, chez un incroyant, cela devient haute sagesse et suprême philosophie.
Alexandra David-Neel
Une subtile part d’émotions entre les lignes
C’est ce que j’ai apprécié dans ce roman biographique. Le fait que les sentiments soient retranscris ! Plus impressionnant encore, l’auteure ne se contente pas de supposer les sentiments d’Alexandra ; elle les affirme haut et fort, parce qu’une trace a été laissé. Effectivement, Alexandra entretenait une importante correspondance avec son mari, Philippe, ce qui a permis de conserver une idée de ce qu’elle pouvait bien éprouver 🙂
D’une manière assez semblable, j’ai aimé le fait que soit glisser dans ce livre des descriptions de photos d’Alexandra. Je trouve que ça ajoute sa part d’émotions ; c’est d’une personne réelle dont l’on parle, et j’ai aimé, après coup, m’amuser à retrouver les photos évoquées sur Internet 😉
Une incroyable documentation qui fonde le génie de l’ouvrage
Comme souvent lorsque je lis un livre historique, ou biographique, je reste béate devant le taux de recherches et de sources que celui a dû susciter. Celui-là ne fait pas exception ; je n’ai pas pu tout retenir, mais ce livre est une vraie mine d’or concernant l’histoire et la culture asiatique, notamment tibéaine.
Pour les friands d’histoire et de géographie, ce livre est un véritable joyaux 🙂
Le roman biographique d’Alexandra David Neel, une source d’inspiration
Pour conclure, ce roman est véritablement revigorant.
Personnellement, il m’a énormément inspiré. De par ces citations, sa plume riche et droite à la fois. Mais aussi de par les péripéties qu’il relate ; à la fin du livre, j’ai eu envie de, moi aussi, partir pour l’Himalaya 🙂
Et vous, quel livre vous a déjà donné envie de voyager ?