J’ai toujours été passionnée de lecture, et on m’a toujours dit que c’était très bien, que lire était une très bonne activité. Mais pourquoi lire est si bénéfique ?
1°) Lire développe votre culture personnelle
Premier avantage, le plus logique a mes yeux ; quand vous lisez, vous remplissez votre cerveau de pleins d’informations différentes. Bien sûr, on ne peut pas se souvenir de tout. Néanmoins, il parait tout aussi évident que ce que nous lisons nous marque plus ou moins, et que nous en gardons une trace.
2°) En lisant, on enrichit notre lexique et notre qualité d’expression
Ce bienfait s’applique de manière similaire au premier avantage. En effet, inconsciemment, lorsque vous lisez, certains mots de vocabulaire vous restent. Vous apprenez ainsi de nouveaux mots, développant parallèlement votre qualité d’expression. Joignant l’idée de variété lexicale, en lisant, vous mémorisez des expressions, et devenez naturellement plus éloquent, et plus « fluide ».
3°) Lire stimule votre cerveau, et vous éloigne de certaines maladies telles que l’Alzheimer
En effet, c’est assez impressionnant de découvrir le nombre d’études affirmant que la lecture stimule votre cerveau au point de ralentir des maladies aussi destructrices que l’Alzheimer. Mais ceci s’explique simplement ; plus l’on garde notre cerveau actif, moins il a de chance de perdre ses capacités.
4°) Lire améliore vos capacités mémorielles
Afin de bien comprendre un livre, votre cerveau va devoir assimiler et retenir une multitude d’informations ; le noms des personnages, les relations qu’ils entretiennent entre eux, les liens qu’ils ont avec leur passé, les différents lieux où se déroulent l’intrigue… Mais ce n’est pas tout ; il vous faut également garder à l’esprit toutes les nuances qui découlent d’actions secondaires, tous ces détails qui peuvent s’avérer capitaux et que, au fond, vous jugez importants ! Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une histoire représentait un nouveau réseau de synapses. Plus vous lisez, plus vous formez de réseau ; cela stimule votre cerveau & développe votre mémoire !
5°) La lecture développe vos capacités analytiques
En effet, même inconsciemment, vous allez juger le livre. Vous allez nous seulement vous demander si vous appréciez ce que vous êtes en train de lire, mais également imaginer la tournure que pourraient prendre les prochains événements ! Ne vous est-il jamais arrivé, en lisant en bon roman policier, de porter vos soupçons sur tel ou tel suspect ? Ce faisant, vous avez analysé les suspects pour en choisir un qui était, selon vous, le coupable !
6°) La lecture diminue votre anxiété
La lecture diminue votre anxiété car elle a la capacité de vous transporter vers de nouveaux horizons. En effet, elle nous ouvre des portes vers d’autres mondes, il ne reste plus qu’à vous évader !
7°) Lire améliore votre concentration
Dans une société où les activités sont de plus en plus nombreuses, notamment grâce à internet, il est devenu rare d’être entièrement concentré sur une seule tâche à la fois. La lecture nécessite à l’inverse une concentration sans faille ; si vous lisez régulièrement, vous finirez par vous habituez à faire une tâche à la fois, ce qui, petit à petit, vous rendra plus efficace. Effectivement, vous ne serez plus tenter de faire une chose tandis que vous en faites une autre, ce qui est très utile notamment quand vous devez effectuer une tâche compliqué.
8°) La lecture vous rend empathique
Et oui ! Lorsque vous lisez, l’écrivain essaie relativement d’expliquer les actions de tel ou tel personnage. Ainsi, vous savez ce qu’ils ressentent, et pourquoi ils se comportent de cette manière, ce qui va avoir tendance à développer un trait de caractère altruiste chez vous.
9°) Lire vous aide à dormir
Des études ont prouvé quand lisant quotidiennement le soir, vous instaurez un rituel qui vous incite au sommeil. De plus, comme je l’ai démontré dans les précédents avantages, lire nécessite une grande partie de votre cerveau, ce qui va vous fatiguer tranquillement. C’est un excellent moyen de « déconnexion » !
10°) La lecture, un plaisir facile à s’offrir
A vrai dire, vous pouvez lire partout, et à peu près tout le temps. Il vous suffit d’avoir un livre entre les mains et hop, c’est parti !
Les livres que je vous conseille pour débuter dans votre expérience littéraire
Réaliste
Un genre un peu policier : Qui ment ? de Karen McManus
La cerise sur le gâteau, de Aurélie Valognes
Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi
Fantastique
La lecture et l’écriture sont des chevaux fougueux enseignant le saut d’obstacles à nos croyances clôturées. Acceptons, dans ce seul cas, que les mots dépassent notre pensée.
Lionel Dons