Critique sur le livre 13 petites enveloppes bleues

Critique sur le livre 13 petits enveloppes bleues, écrit par Maureen Jonhson


Note : 5 sur 5.

9.5/10


Tout d’abord, laissez-moi vous dire combien ce livre a de valeur à mes yeux. Il faut savoir que je l’ai reçu (ou acheté) à l’âge de dix ans. Je me suis lancée dans l’aventure de Ginny il y a donc de cela six ans, pour la toute première fois.

Je crois bien mettre échouer à la cinquantième page. Après cela pouf ! 13 petites enveloppes bleues s’est retrouvé abandonné au fin fond de ma bibliothèque, pour une raison qui m’échappe encore aujourd’hui.

Ce qui fait que, deux ans plus tard, à mes 12-13 ans donc, j’ai retrouvé ce livre encorné à la page 50. Il m’a de suite intrigué, le résumé me plaisait l’écriture était assez fluide mais, de nouveau, pouf ! ma lecture a été interrompu. Trop étrange, trop long, je ne sais pas pourquoi je me suis à nouveau arrêté mais il n’empêche que ce livre s’est de nouveau retrouvé dissimulé entre les limbes de ma collection.

Et puis, me revoilà, la Moi de 16 ans, qui cherche des livres à lire cet été. Je me remémore toute cette histoire et, non sans un peu d’appréhension, me replonge entre les lignes de ce curieux manuscrit….

1°) A la découverte de l’Europe…

Les 13 petites enveloppes bleues, c’est tout d’abord un roman de voyage, et d’aventure. En effet, Ginny, 17 ans, se lance dans un jeu de piste à travers l’Europe. Jeu de piste organisé par une tante aussi folle qu’amusante, décédée il y a peu.

Autant vous le dire de suite ; j’ai adoré cette ambiance à la fois intrigante, et vraiment très extravertie. Parce que Ginny ne voyage pas du tout conformément ; elle a des missions à remplir, sans la moindre guide ou téléphone. Elle est perdue au beau milieu du monde, avec pour seules indications cette superbe chasse au trésor.

On découvre ainsi les rues de Paris, Rome, Londres, Amsterdam. On découvre la beauté culturelle de ces pays, on les explore à la sauvage, sans jamais savoir ce qui nous attend à la prochaine page.

C’est ainsi que j’en suis venue à avoir une petite liste de voyage !

Aller à Rome, pour visiter le Trastervere.

Découvrir les musées d’Amsterdam, notamment le Rijksmuseum ou celui de Van Gogh !

Faire du vélo dans les fameuses rues de Deft, toujours aux Pays-Bas.

Ou plonger dans les eaux transparentes de Grèce, et me sécher dans le sable brûlant…

2°) Une héroïne tout aussi attachante que… normale !

Et oui ! Et c’est l’une des principales qualités de ce roman. Ginny nous ressemble. Elle est loin d’être parfaite, mais on la comprend !

Ce qui fait que même si vous êtes timide, que vous vous sentez seul.e, que vous êtes maladroit.e, vous arriverez parfaitement à vous mettre à sa place et à entreprendre le voyage à ses côtés.

3°) Les lettres de Tante Peg

Mais tout de même, il ne faut pas oublier que le fil conducteur de cet ouvrage, ce sont les lettres de la tante de Ginny, Peg.

Ces lettres sont géniales ; elles transportent toujours une ambiance particulière, et bien vivante. C’est elles qui vont mettre au défi Ginny. Défis qu’il serait même intéressant pour nous de suivre ! ^^

Afin de mieux cerner les 13 petites enveloppes bleues…

Afin de mieux cerner les 13 petites enveloppes bleues, cliquez ici pour découvrir une autre chronique que j’ai bien apprécié. C’est un article écrit par Laurie, une blogueuse que j’ai découverte récemment. J’aime beaucoup la manière dont elle a perçu ce livre ; un livre pour faire un deuil, doux et essentiel à la fois.

En effet, elle aborde avec une certaine subtilité le fait que ce voyage est peut-être une sorte de pèlerinage pour Ginny !

Pour conclure, les 13 petites enveloppes bleues…

Me voilà à la fin de cette toute nouvelle chronique… Bien sûr, je vous encourage à filer chez le libraire du coin pour acheter immédiatement ce superbe livre de Maureen Johnson (d’ailleurs, si vous connaissez cette auteure, n’hésitez pas à me faire des recommandations au niveau de ses autres bouquins ! ;)).

Ce livre vous conduire aux quatre coins du monde, vous faisant traverser des dizaines d’ambiances différentes. Il vous restera en souvenir de nombreuses images, de paysage ou de peintures. Vous aurez envie de vous jeter dans le premier train pour sillonner à votre tour notre cher continent européen. Et, par-dessus tout, vous vous mettrez à écrire à vos proches, à leur envoyer des cartes postales de chaque lieu que vous visitez !

Le seul petit point négatif (très infime, faites moi confiance) c’est que j’aurais aimé trouvé quelque chose de plus romantique encore. Voilà, c’est tout pour mon petit côté fleur bleue !

Alors, allez-vous lire les 13 petites enveloppes bleues ?

Pour ceux qui auraient lu ce livre, avez-vous lu la suite, également, qui s’intitule « La dernière petite enveloppe bleue » ? J’hésite un peu à me lancer, personnellement, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire