Interview de l’auteur du mystère Henri Pick

Découvrez ici l’interview de l’auteur du mystère Henri Pick


Voici l’interview de l’auteur du mystère Henri Pick, roman que j’ai découvert il y a peu dans un rayon Leclerc, fut un livre qui m’a énormément charmé, voire même bouleversée.

Cette année, j’ai eu la chance de parvenir à rentrer en contact avec son auteur, David Foenkinos.

Je vous partage aujourd’hui à ma plus grande joie son interview, pour en découvrir un peu plus sur le livre dont il est l’auteur, mais aussi sur la représentation cinématographique qui en a découlé !

Si vous voulez découvrir ma critique originale, cliquez ici.


L’interview

-Bonjour David ! Pour commencer, merci d’avoir bien voulu répondre à mes quelques questions 😉

-Bonjour Cloé, et merci à vous, je le fais avec grand plaisir 🙂

1°) Les personnages

-Bien ! Alors, pour commencer, voici une question que j’adore poser aux auteurs. J’aimerais savoir si, parmi les personnages de votre livre, vous arriveriez à en désigner un comme votre favori ? Je sais que cela peut paraître un peu étrange, car vous êtes le créateur de chacun de ces personnages, mais quel est votre préféré ?

-Je crois que je préfère le personnage du journaliste littéraire, Jean-Michel Rouche. Car c’est un anti-héros, un homme qui est sur le déclin. J’aime les personnages qui sont en retard sur ce qu’ils ont à vivre. Et c’est lui qui va mener l’enquête !

-Oui, effectivement, c’est un personnage que j’ai vraiment porté dans mon cœur ; je le trouvais attachant par sa maladresse, et par sa détermination qui peut sembler presque naïve à certains moments du récit ! Il faut dire que j’ai bien apprécié la diversité de personnages que l’on découvre dans votre ouvrage. D’ailleurs, je me demandais, en tant qu’écrivaine moi même, comment vous créez vos personnages ? Je veux dire, est-ce que vous les inventez complètement, ou est-ce que vous avez plutôt tendance à vous inspirer de votre entourage ?

-En fait, de manière générale, je ne puise jamais mes personnages dans le réel. Ils sont complètement inventés. Même si dans ce roman, il y a des évocations de personnes réelles, car je voulais que l’histoire se déroule dans le vrai contexte de la vie littéraire.

Le livre et ses détails

-Si nous revenions au livre ? Reprenons tout d’abord le concept général de votre ouvrage ; les bibliothèques de livres non édités. Ce n’est pas peu de le dire, l’intrigue de votre livre repose sur cette idée ! Je me demandais donc, vient-elle de vous ?

-Non je n’ai pas inventé l’idée ! Comme je le raconte dans mon roman, cette bibliothèque existe aux Etats-Unis. Je l’ai transposée en Bretagne. J’ai trouvé l’idée si poétique, ce refuge pour les textes orphelins.

-Est-ce que, justement à travers cette idée, vous désiriez faire passer un message à vos lecteurs ?

-Mon message s’adresserait peut-être plus à mes lecteurs écrivains mais, à vrai dire, tout le monde peut s’y retrouver. Ce que je voulais faire passer, c’est la conviction qu’il y aura toujours quelqu’un quelque part pour être ému par vos mots…

-C’est en effet un beau message, qui peut en encourager plus d’un ! Si je m’arrêtais sur un autre détail dans votre livre qui m’a beaucoup intrigué, c’est justement le fameux ouvrage non édité. Brillant mais entouré de mystère, j’ai beaucoup aimé ce livre qui juxtapose une histoire d’amour à la mort de cet écrivain ! Serait-ce le genre de livre que vous pourriez écrire ?

-Oui vous avez raison. Cette histoire est tout à fait intrigante et je pourrai vraiment écrire ce livre, sur la fin d’une histoire d’amour racontée en parallèle de l’écrivain russe Pouchkine ! Mais ce ne serait pas facile à écrire !

L’adaptation cinématographique

-Pour finir, j’ai découvert il y a peu de temps que votre livre avait connu une adaptation cinématographique. Quel effet ce film vous a-t-il procuré ? Avez vous d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer les acteurs ?

-J’étais très heureux et satisfait de cette interprétation-là ! En effet, j’ai déjà eu des adaptation qui ne m’ont pas nécessairement plu, alors là, au contraire, j’ai été un auteur conquis. De plus, j’ai eu l’occasion de passer sur le tournage, et ce fut magnifique d’avoir Luchini et Cottin ! Et puis, je trouve que les deux œuvres se complètent bien 🙂

-Merci David pour toutes vos réponses si bien construites, ce fut un réel plaisir d’avoir cette occasion d’échanger avec vous 🙂 Pour découvrir la bande annonce du film le mystère Henri Pick, cliquez ici !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :