Ma chronique sur le livre “La Passeuse de Mots”

Découvrez ici ma chronique sur le livre “La Passeuse De Mots”


Note : 5 sur 5.

COUP DE COEUR


J’ai découvert de ce livre par hasard. En effet, ma mère avait trouvé un document qui stipulait que, Samedi 19 Juin se tiendrait une séance dédicace des auteurs de la Passeuse de Mots.

Même si je n’avais jamais entendu parler de ce livre auparavant, le titre m’a vraiment intrigué. Alors je me suis dit que j’allais l’acheter et que, s’il me plairait, je me rendrais à cette séance dédicaces.

Pour ceux qui ont lu mon article ; “Ma rencontre avec les auteurs de la Passeuse de Mots“, vous savez donc déjà ce que je pense du livre 🙂

En effet, ce livre fut un véritable coup de cœur, et ce, du début à la fin !

La Passeuse De Mots ; un livre de toute beauté 🙂

Il faut tout d’abord savoir que, dans ce livre, j’ai tout aimé, de A à Z.

Après ma lecture, j’ai lu plusieurs chroniques qui expliquaient avoir ressenti quelques longueurs, notamment au cours des premiers chapitres. Je ne vais pas vous mentir ; je dirais que les dix premiers chapitres sont centrées sur la présentation du personnage principal. On découvre son milieu de vie, sa famille, ses (son ;)) amis… Mais, sincèrement, je n’ai pas trouvé ça long du tout, j’aurais presque pu lire un livre entier comme cela.

En effet, dans cette première partie, on découvre la douceur d’une vie normale, monotone. Les descriptions sont à coupées le souffle ; le lexique et riche et variée, j’ai l’impression de m’enrichir rien qu’en lisant. Je ne saurais trouver les mots pour convenablement vous expliquer ; c’est juste beau, on sourit en lisant.

Ensuite, je trouve que la plume des auteurs est particulièrement fluide, et concise. Je me suis attachée très rapidement à Ary Rosenwald, qui est le personnage central de cette histoire. Sa passion pour la lecture, la pâtisserie, le fait qu’elle s’émerveille devant TOUT la rend charmante. Elle est pleine d’optimisme, et elle nous donne envie de croquer la vie à pleine dents.

Un livre légendaire…

Pour moi, la beauté de ce livre se définit également par l’aspect mythique qu’il contient. Quand on lit ce livre, on se met à croire aux légendes. Certaines sont terrifiantes, effroyables… Mais d’autres sont douces et magnifiques, et consolides les rêves. Ce livre est un vrai conte de fée, et il nous fait tomber amoureux de notre monde…

De plus, il y a vraiment un aspect de croyance que j’ai beaucoup apprécié. Quand je parle de croyance, je fais référence au fait de croire en un destin, autant aventureux que romantique. Et j’adore cette idée, elle est si bien présentée !

Les personnages de la Passeuse de Mots

Ensuite, j’aimerais parler un peu des protagonistes de cet ouvrage. Tous très différents, chacun possède un aspect légendaire. Tout d’abord, il y a notre chère Passeuse de Mots, dont le nom exprime parfaitement bien son côté mythologique. Mais il y a aussi le voleur masqué, le général guerrier, ou encore les pirates ensorcelés… Comme vous le voyait, la Passeuse de Mots fait largement honneur au genre fantastique.

Et puis, quelque chose qui me tient personnellement très à coeur ; les relations entre personnages. Ce que j’ai su apprécier dans ce livre, ce sont les discussions endiablées que l’on trouve entre tel ou tel personnage ! Les débats sous les étoiles, les morales et citations débitaient au cours d’une simple conversation… C’est cela que j’aime chez nous, les Hommes. L’aspect philosophique que peuvent prendre nos conversations, et les liens étroits que celles-ci tissent entre nous.

Pour conclure…

En conclusion, je ne peux que vous poussez à lire ce livre. Il vous mettra des étoiles pleins les yeux, du début à la fin ! Et sans arrêt, vous rêverez de pouvoir rentrer entre les pages, pour vivre votre aventure aux côtés d’Arya Rosenwald.

Pour les lecteurs…

Coucou chers amis lecteurs 🙂 J’espère qu’à vous aussi, l’aventure de la Passeuse de Mots vous a plu !

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé du livre, mais aussi quel est votre moment & personnage préféré !

Personnellement, j’adore les derniers chapitres et les instants passés à la Cité Immergée. Cette cité est un exemple de vie, et j’adore la douceur et la force de leur tradition ! Je VEUX vivre là-bas !

Niveau personnage, je ne vais pas mentir, j’adore Killian. C’est tout sauf original, je sais, mais j’aimerais pouvoir le sortir du livre pour parler jusqu’à tard la nuit avec lui… Je nous imagine bien, dans la grotte qu’Arya et lui avaient trouvé pour contempler le ciel étoilé, à parler jusqu’au petit jour…

Après, je dois avouer que je n’ai pas la confiance et le répondant d’Arya non plus, et que je risque de me blesser plus rapidement sous les remarques du voleur… Alors peut-être mon caractère correspond-t-il plus à celui d’Alric, si doux et protecteur ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments / Add your comment below

  1. Hello 🌞 Je vois ce livre très souvent sur booksta depuis plusieurs jours ! Je ne m’y étais jamais vraiment intéressé jusqu’à ton article. Je ne connais pas le résumé, je ne sais donc pas “réellement” de quoi parle l’histoire. Cependant tu m’as plus que donné envie de le lire ! Je vais l’ajouter directement à ma wishlist :))

    En tout cas, très bon article. J’aime beaucoup les mots que tu emploies et on ressent à ta manière de parler que tu as ADORÉ ce livre. C’est très agréable à lire lorsque l’on voit que la personne a été passionnée par sa lecture 😀

    À bientôt ☺

    1. Ah oui, c’est vrai que je ne mets plus les résumés en lien… C’est parce que, parfois, j’aime bien acheter les livres juste au feeling, mais je peux te l’envoyer si tu veux ^^
      Sincèrement, ce livre est une vraie trouvaille, et je ne saurais mieux faire que de te la conseiller !
      Je suis ravie que ma critique dégage autant de chose 🙂 En tout cas, merci pour ce superbe commentaire, qui déborde de douceur & de gentillesse !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :