Ma chronique sur le livre « Chanson Douce »

Découvrez ici ma chronique sur le livre « Chanson Douce »


Note : 3 sur 5.

7/10


J’ai eu à lire Chanson Douce en classe de Seconde. Si j’ai été effarée, comme tout le monde, par la tournure de ce livre, j’ai su apprécié sa méticuleuse construction et sa fluidité.

Pourquoi lire Chanson Douce ?

Pour commencer, Chanson Douce est un livre très fluide et bien rédigé. Les paragraphes sont relativement aérés, on est complètement happé par le livre.

Cependant, il faut également savoir que Chanson Douce est aussi et surtout l’histoire d’un double infanticide. C’est l’histoire d’une nourrice, Louise, qui va assassiner les deux enfants dont elle avait la charge. Ce que je viens d’annoncer n’a rien d’un spoil ; on connait la fin dés le début du livre, dés la première phrase, d’ailleurs, qui est « Le bébé est mort ».

Alors, me diriez-vous, à quoi bon lire un livre aussi atroce, si on connait déjà son dénouement ?

Personnellement, j’ai trouvé ce livre intriguant parce qu’il a gagné le prix Goncourt ; c’est toujours intéressant de lire ce qui a été récompensé.

Ensuite, c’est l’histoire d’une femme qui succombe à la folie. Je trouve que l’évolution de Louise, et son personnage en général, est une bel étude de cas. On sent que Leïla Slimani a vraiment travaillé sa personnalité.

Enfin, Leïla Slimani s’est inspirée d’un fait divers pour écrire son livre. Si cela rend l’histoire un peu plus horrifiante encore, il faut admettre qu’il y a un côté « scientifique » dans cet ouvrage.

Et puis, petit avantage supplémentaire, je trouve que ce roman est très « humain ». En effet, malgré le fait que l’on connaisse l’issue de cette histoire, on en vient presque à supplier le livre que tout va s’arranger. Car, étrangement, on s’attache à Louise au fil du récit, quand on comprend peu à peu son caractère et ce qui a pu la pousser à commettre ces atrocités. En fait, c’est un personnage tellement brisé qu’on ne peut pas s’empêcher de compatir avec lui. Jusqu’à l’ultime fin.

Et ses petits inconvénients…

Si je n’ai pas mis le maximum des points, c’est que, personnellement, ce livre m’a sincèrement déprimé. Ce que vivait Louise, la guerre qu’elle menait avec elle-même me dégoûtait presque et m’horrifiait. Ce n’est pas une vie qu’elle a eut, et malgré tout l’espoir que j’ai eu pour elle, elle a tout de même fini par chuter. Et c’est vraiment quelque chose qui m’a blessé intérieurement.

Egalement, j’ai été déçue de la coupure entre Louise et le lecteur. En effet, j’ai eu l’impression que l’histoire s’achevait trop violemment, et ceci m’a un peu déçu…

Chanson Douce, un roman à la Thérèse Raquin

Durant cette même année de Seconde, j’ai eu à lire « Thérèse Raquin », de Emile Zola. Dans ces deux livres, j’ai déniché une sorte de point commun entre les personnages principaux. Louise, dans Chanson Douce, ressemble à Thérèse et Laurent, dans Thérèse Raquin, parce que ces trois protagonistes semblent pris aux mains d’un destin auquel ils ne peuvent échapper. En effet, même quand un rayon de soleil transperce la grisaille de leur vie, il semble que la fatalité revient leur faire de l’ombre. Comme s’ils étaient impuissants face à leur propre vie !

D’autres avis pour vous convaincre…

Je trouve que l’avis de l’œil noir est parfaitement retranscrit ; elle cerne toute la prouesse et l’horreur de cet ouvrage, et je pense qu’elle a su trouver les mots juste pour vous présenter le livre !

En conclusion,

Néanmoins, je recommande ce livre pour son aspect psychologique vraiment bien construit et mené. Et puis, ayant remporté le prix Goncourt, il est désormais un élément dans notre culture 🙂

Les questions

Pour les lecteurs est-ce que, vous aussi, vous avez été pris de pitié pour Louise ? Avez-vous apprécié ce livre, et le recommanderez-vous à vos avis ? Comptez-vous voir l’adaptation cinématographique ? Et pour ceux qui n’aurait pas encore lu le livre, comptez vous le faire ?

Note : Chanson Douce a été adapté en film, si cela vous intéresse, cliquez ici pour voir la bande annonce !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)

2 comments / Add your comment below

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :