Ma chronique sur “Le Noël d’Hercule Poirot”

Le Noël d’Hercule Poirot, par Agatha Christie


Agatha Christie est, sans hésiter, l’une de mes auteures préférées. Elle a le talent d’allier suspense et clarté. Ces livres ont toujours été très fluides, il n’y avait jamais de détails horrifiants et pourtant, mon cœur s’embarquait toujours dans une course folle lors du dénouement.

Dans le Noël d’Hercule Poirot, je suis parvenue à démèler un petit détail de l’affaire. Mais, à la fin, ce détail s’est avéré insignifiant, et l’identité du coupable m’a profondément surprise. Comment vous dire ; il ne faisait même pas parti de mes suspects…


1°) Le Noël d’Hercule Poirot ; une histoire de famille

Cette histoire m’a beaucoup évoqué le film “A couteaux tirés” ; un vieil homme aigri qui désire changer son testament le soir où toute sa famille est réuni, le soudain meurtre de ce vieillard et toute la famille qui se retrouve soupçonnée.

J’ai beaucoup apprécié déterrer toutes ces histoires de famille, et découvrir chacun de ses membres. Ils sont tous uniques, tous différents aussi physiquement que moralement. Et pourtant, on retient chacune de leur particularité avec une aisance stupéfiante face à la quantité d’informations que l’on reçoit.

Et j’adore cette diversité, et cette foule de personnes ! Je trouve que ça a un côté intrigant, réaliste et cet aspect de… CLUEDO 😉

2°) Un coupable improbable ! Mais, réaliste…

Et oui ! Et c’est ce que je raffole dans les livres d’Agatha Christie. Les coupables sont impossibles à démasquer, et pourtant, quand le dénouement nous est exposé, tout devient clair et tout reste très probable.

Si vous lisez ça, je vous mets au défi de trouver le coupable du Noël d’Hercule Poirot avant que notre cher détective le dénonce…

3°) Des détails à gogo

Hercule Poirot, c’est aussi le détective le plus excentrique qui soit. Et je crois que c’est dans ce livre que j’ai découvert le plus de détails impossibles ! Poirot enchaîne les raisonnements, les attitudes et les interrogatoires qui n’ont aucun sens.

Alors, j’enquête. Je fouille dans le livre, je relis vingt fois la même phrase pour en démêler le juste sens. Et ensuite, tous les détails se rassemblent comme les pièces d’un puzzle, et enfin, le dessin devient clair…

C’est délicieusement jouissif, et, de nouveau, je vous mets au défi de rassembler le puzzle avant que Poirot ne le fasse pour vous.

Les autres Chrisitie’s books

Alors, vue que Agatha Christie est une génie, il faut bien que je vous conseille d’autres livres de cette auteure 🙂

Mon préféré est sans doute “Les Dix Petits Nègres”, renommé il n’y a guère longtemps. Je ne sais pas comment, j’ai gardé ce titre en tête, mais vous devriez trouver ça sur Internet 🙂 D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir une chronique qui pourrait vous présenter éloquemment ce livre !

Ensuite, “Mort sur Le Nil” est un autre de ses meilleurs livres, qui fait également intervenir Hercule Poirot ! Cliquez ici pour découvrir ma propre chronique sur cette ouvrage 🙂

Et surtout, n’hésitez pas à me partager vos favoris d’Agatha Chrisitie !

Bonne lecture 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :