Ma chronique sur un livre de la saga Agatha Raisin

Mon avis sur un livre appartenant à la collection Agatha Raisin

BAL FATAL, ENTREZ DANS LA DANSE


Note : 4 sur 5.

Offert par mon oncle qui voulait que je me détache un peu des classiques d’Agatha Christie, ce tout premier livre de la collection Agatha Raisin m’a particulièrement plu.

Même s’il ne surpassera jamais les chefs-d’oeuvre de mon auteure policier favorite, j’avoue que j’ai pris goût à ces petits classiques revisités !

Une simplicité agréable

Ce qui m’a marqué dans ce roman, c’est sa fluidité, et son côté « chill ». C’est un livre reposant à lire, si bien qu’il me paraît parfait pour n’importe quelle occasion ; quand ça va mal, quand ça va bien, sous un plaid ou au bord d’une piscine, c’est une lecture sans prise de tête qu’on aime trouver à n’importe quel moment !

Par ailleurs, il reste très addictif ; on a envie de lire la suite. Mais, ce que j’apprécie dans la plume de l’autrice, c’est que tout reste très léger !

Un concept particulièrement original

J’aime ces revisites des grands visites ! Ce concept assez innovant que nous présente MC Beaton a été énormément poussé ! J’adore le fait qu’elle l’est investi dans une collection tout entière ; c’est un projet immense, et tout à fait délicieux.

J’avais repéré Nancy Springer, qui avait offert une adaptation à Sherlock Holmes avec sa collection de Enola Holmes ; je raffole de ce genre de nouveautés, n’hésitez pas si vous en avez à me conseiller 😉

Agatha Raisin ; une part de psychologie fourrée entre la douce malice

Au début, le livre peut sembler un peu enfantin. Mais, finalement, plus on progresse, plus on décèle la force de caractère et l’originalité des personnalités des personnages. En fait, c’est subtil, mais on découvre les côtés sombres des façons d’être. Les défauts, les horreurs, certes, mais aussi la beauté et l’humanité de chacun. Enfin, tout ça pour dire que j’ai adoré les personnages ; originaux, stupéfiants, ils ont le mérite d’être travaillés, et inattendus.

Un bonheur, mais pas un coup de coeur

Pour conclure, j’ai adoré ce Bal fatal… Toutefois, il ne m’a pas vraiment fait d’effet. Je n’étais pas plongée et dévorée par le récit. J’étais bien, c’était simple, mais seule la curiosité m’a conduite au travers du livre. Et puis, la fin était assez neutre, je trouve. Tout est allait si vite, je n’ai rien vu passer, mais, finalement, tout est allé TROP vite.

Je ne sais pas trop comment l’exprimer ; j’ai aimais, mais sans cette petite étincelle qui m’a fait vibrer 🙂

Je vous conseille, et j’ai hâte d’entendre les autres livres de MC Beaton que vous me recommandez !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)

1 comment / Add your comment below

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :