Ma chronique sur le livre “Phobos”

Découvrez ici ma chronique sur le livre “Phobos”


Note : 4 sur 5.

9/10


Phobos m’a été offert par un ami ; c’était un énorme pavé, de près de 500 pages. J’ai été refroidie par son poids, est aussi par les dessins qui étaient glissés dans ce livre d’édition spécial ; j’ai dû mal à faire confiance aux illustrations glissées entre les pages, j’ai peur que cela soit présage d’un manque de maturité dans le récit.

Néanmoins, il a bien fallu que je me lance, car mon ami me demandait des nouvelles de ce fameux livre. Alors je me suis lancée. Et en deux jours, je l’avais terminé…

Les avantages de Phobos,

Comme mon introduction le laisse supposer, Phobos est un livre addictif. Très fluide, rédigé avec une plume qui nous laisse avide de détails, on ne peut pas s’en détacher une seule seconde…

Ensuite, je dois dire que le concept même du livre est très attrayant ; une téléréalité dans l’espace, avec des participants beaux, attractifs et uniques, qui cherchent tous un autre avenir. C’est beau et romantique, on s’y attache sans mal !

J’ai d’ailleurs aimé cette diversité des personnages ; chacun d’entre eux provient d’un pays différent, ainsi on découvre subtilement des marques de culture, et de connaissances vraiment variées. J’ai aimé découvrir ces protagonistes, tous si particuliers !

Et, en effet, l’histoire prend une ampleur mondiale scrupuleusement déterminée, et je dois avouer que le tout est très réaliste à mes yeux.

Personnellement, mon personnage préféré est Kris. J’adore son côté innocent, et si sa personnalité un peu grande gigue m’agaçait au début, j’ai finalement réussi à me retrouver dans sa naïveté.

Côté garçon, je pencherais pour Marcus. J’aime son côté froid et mystérieux. Toutefois, j’ai plus du mal avec le côté cliché que prennent quelquefois ces répliques ! Et vous, chers lecteurs, qu’est-ce que vous en pensez ?

Puis ses inconvénients…

Si je devais pointer du doigt l’inconvénient de ce bouquin, j’accuserai immédiatement le côté cliché qu’il abord. Certaines tournures de phrases sont beaucoup trop soignés pour être réalistes et spontanées. Ensuite, je trouve le dénouement beaucoup trop “facile” pour être réalisable.

En fait, si je n’ai pas eu de mal à croire à cette téléréalité spéciale, ce fut un peu plus compliqué pour moi d’imaginer les rapports que les protagonistes ont entre eux, tant ils sont peu naturels !

Phobos, un livre spatial :

C’est un détail, mais Phobos est le deuxième livre intergalactique que je lis 🙂 La planète des singes était le tout premier, et même si les genres de ces ouvrages sont totalement différents, il n’empêche qui se déroule tout deux en dehors de la Terre !

D’autres avis intéressants…

Si vous n’êtes toujours pas convaincu à l’idée de lire Phobos, je vous redirige vers une critique qui consolide ma pensée sur cet ouvrage ; voici l’avis extrêmement clair et concis de Anna ! Je la rejoins sur tout ce qu’elle affirme, et elle s’appuie sur certains détails que je n’ai pas nécessairement trouvé essentiels ; c’est une vision très intéressante, et structurée !

Phobos, pour conclure ;

Même si, selon moi, Phobos manque parfois de profondeur, il reste un livre agréable et facile à lire. C’est idéal pour un lecteur débutant, qui souhaite lire plus souvent et approfondir sa culture littéraire moderne !

C’est pourquoi je conseille ce livre à tous et à toutes, sans hésitation ! Bonne lecture ^^

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 comments / Add your comment below

  1. Ton article m’a convaincu !
    Je vois ce livre depuis longtemps sans pouvoir le lire, et j’hésitais à l’acheter.. mais je crois que je vais refaire un tour dans la librerie la plus proche 😉

  2. Et donc j’ai lu phobos tome 1 grâce à toi. C’est un livre tout à fait addictif, je vais lire la suite je pense mais… Je reste mitigée. Comme toi, je trouve que ça manque de naturel. Et puis les personnages sont trop lisses, superficiels. Ils passent des mois à glandouiller dans un vaisseau, à être scruter en permanence, à être en compétition car leur vie sur Mars dépend de leur popularité, il faut qu’ils tombent amoureux pour l’éternité, qu’ils vivent en coloc, confinés à jamais dans des espaces restreints, dépendants de la terre pour leur survie… Brefs, ça peut pas se passer aussi bien, même des moutons auraient péter un câble au bout d’une semaine…

    1. Je te rejoins totalement ! Personnellement, j’ai trouvé le livre très fluide & addictif, toutefois j’ai été déçue par le manque de travail au niveau des personnages, et le manque d’action dans l’intrigue ; et puis, tu verras à la fin, mais les dénouement sont à mes yeux trop faciles, trop mécanisés… Mais bon, ça reste un livre agréable, j’espère que tu as réussi à l’apprécier quand même un peu ?

  3. Je te remercie pour ton petit message sur mon blog 😄 !! J’ai énormément apprécié ton article également et tu as un très beau blog. Belle journée à toi 🌸

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :