Mon avis sur Enola Holmes

ENOLA HOLMES

~Nancy Springer~

Adapté en film sur NETFLIX ET en bandes dessinées (les livres restent essentiels à lire, à mon avis :))

-Voici mon avis sur Enola Holmes-

Avez-vous déjà lu un livre qui vous donnez envie de faire mille choses à la fois ? En lisant Enola Holmes, j’ai eu envie de savoir peindre, de pouvoir me déguiser, d’écrire des codes, de “comprendre les fleurs”, d’enquêter, d’être indépendante et de voyager. Ce livre m’a mis des couleurs pleins les yeux, et a rempli mon esprit de rêves à accomplir.


CONSEILLÉ À PARTIR DE 12 ANS

(néanmoins, la lecture peut s’avérer être assez complexe à 12 ans, donc pour lecteur débutant attendre 14 ans)

Livre policier, mais également très romancé

MON AVIS SUR ENOLA HOLMES :

-Pour commencer, il faudrait lire ce livre rien que pour ses fabuleuses descriptions ; très complètes, elles ont l’avantage et l’originalité de faire appel à chacun de nos sens. De plus, comme Enola Holmes se déroule au 19ème siècle, Nancy Springer va nous décrire chaque tenue, mais aussi chaque engin de cette ancienne époque.

-Le registre de langue employé nous aide aussi à nous projeter droit dans l’ère du livre. L’effet créé est très jouissif ; le livre lui-même semble avoir été écrit au 19ème siècle.

-J’ai beaucoup apprécié les détails que l’on a sur chaque acteur du roman. Tous les personnages sont bien différents, et c’est agréable d’imaginer cette diversité.

-Toutefois, il ne faut pas omettre qu’il s’agit d’un roman policier ; les enquêtes d’Enola sont toutes scrupuleusement détaillées, par Enola elle-même. En effet, l’ouvrage est rédigé à la première personne.

-Enola ne fait que rarement part de ses émotions. Néanmoins, elle décrit très bien les faits, et ses ressentis. Autrement dit, ces sentiments ne sont pas clairement prononcés, mais on les devine ; personnellement, j’ai trouvé que cette subtilité me rapprochait d’autant plus d’Enola.

-Pour finir, un des avantages “bonus” de ce roman est qu’il a été adapté certes en film, mais surtout en bande dessinée ! Pour ma part, je les ai toutes lues, après les livres. Les illustrations sont faites à l’aquarelle, c’est tout bonnement sublime, et je trouve que ça entraîne votre imagination encore plus loin, si vous les lisez bien après les livres du moins.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Note : 5 sur 5.

Ou peut-être comptez vous le lire ?

Lien pour trouver le livre

Lien pour trouver les bandes dessinées

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments / Add your comment below

  1. J’ai la première bande-dessinée, mais je n’ai pas continuer la collection, j’ai trouvé l’histoire parfois un peu sans saveur… même si j’ai adoré les illustrations et d’autres éléments originaux et novateurs. Etant une grande fan de Sherlock Holmes ( j’ai même baptisé mon labrador “Sherlock”), j’attendais sûrement de cette série qu’elle met davantage en avant la relation entre Enola et son frère cadet… Je n’ai pas encore vu le film mais, étant également une grande cinéphile, j’espère qu’il saura me replonger dans cette histoire avec brio, cette histoire qui t’a tant passionné !

    1. Oui je comprends ce que tu veux dire… Moi, je n’attendais rien du tout de cette bande dessinée, alors je dois dire que j’ai seulement été émerveillée par le dessin, les costumes, les coiffures, les codes etc… Il faut toutefois attendre le dernier tome pour avoir un aperçu sympathique de la relation d’Enola avec ses frères ! Et c’est à ce moment-là seulement que j’ai réalisé combien il aurait été superbe d’en avoir plus d’aperçu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :