Mon avis sur l’alchimiste

L’alchimiste, de Michael Scott -mon avis-

ATTENTION ; NE PAS CONFONDRE AVEC L’ALCHIMISTE DE PAULO COELHO

Avez-vous déjà lu un livre qui s’inspirait de diverses connaissances mythologiques ? L’alchimiste est LE livre que vous devez lire si vous appréciez cet univers ; Michael Scott est parvenu, en s’inspirant de certains personnages mythologiques, à créer un univers tout à fait nouveau, mais actuel à la fois. Ce livre vous fait frissonner, mais surtout, il vous fait rêver…


CONSEILLE DES 12 ANS

MON AVIS SUR L’ALCHIMISTE :

-Tout d’abord, “l’alchimiste” est un beau livre. Je m’explique ; ce que je préfère dans les livres sont les descriptions. C’est ce qui me transporte le plus, plus que les sentiments des personnages ou l’intrigue en général. Et les descriptions dans l’alchimiste font appel à tous nos sens, notamment olfactifs et gustatifs. C’est magique, et ça nous fait rêver.

-J’ai aussi beaucoup aimé la diversité fantastique que Michael Scott a fait pénétrer dans son livre. Des êtres mythologiques et immortels habitent notre Terre, et sont des éléments majeurs de l’histoire. De plus, il donne une importance toute particulière à l’alchimie, à l’astrologie, aux auras etc… La magie a une part entière dans cet ouvrage !

-Dans la même idée, j’ai adoré la diversité des personnages. Sur leur route, John et Sophie vont rencontrer de nombreuses Dieux et Déesses, notamment. L’écrivain leur a, à chacun, attribué un caractère bien précis, ainsi que des attributs physiques respectant les normes mythologiques. J’ai vraiment apprécié les découvrir de manière si “intime” 🙂

-Vous l’aurez deviné, ce roman est très original. Le grand Nicolas Flamel confrontera de grandes déesses, de puissants mages mais sera aussi l’allié de certains d’entre eux. De plus, nous découvrirons aussi des personnages illustres de notre propre histoire ; des humains qui nous ont marqués pour leurs actes héroïque et qui, d’une manière ou d’une autre, sont parvenus à survivre jusqu’à notre ère… Toutes ces idées m’ont beaucoup séduites, et je suis persuadée qu’elles vous charmeront également !

-J’ai retiré un point parce que l’intrigue se déroule à peine en quelques journées. Mais si cette idée est assez originale, et nous permet de passer rapidement sur des détails tels que le sommeil, ou le devoir de s’alimenter régulièrement, elle n’aide pas vraiment à se projeter. Au début, cela a même légèrement terni le réalisme des livres, même si on finit par si habituer au fil du temps !

Et vous, l’avez vous lu ? Ou peut-être comptez-vous le faire ?

Où trouver le livre ?

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/226621392X/les-secrets-de-l-immortel-nicolas-flamel-tome-01-1

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel t.1 – L’alchimiste livre pas cher – Michael Scott – adolescents – Gibert

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments / Add your comment below

  1. Ce livre est vraiment super. Il est très bien construit et je suis entièrement d’accord avec ton avis ! J’ai beaucoup aimé l’originalité du roman ! Il me tarde de pouvoir lire les deux suivants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :