Au cours des vacances de Toussaint, je me suis rendue en Corse, chez mes grands-parents. Dans le bureau du rez-de-chaussée, il y a une bibliothèque assez imposante et agréable à regarder pour n’importe quel lecteur. Sur une des étagères, L’inconnue de la Seine de Guillaume Musso. Immédiatement, le livre m’inspire avec sa couverture jaune et épaisse. Et puis, j’adore Paris 🙂

Un mystère alléchant
ORIGINALITÉ : 5/5
Ce que j’adore dans les romans policiers, c’est essayer de trouver la solution la plus cohérente avant que l’auteur ne l’énonce. Essayez pour voir ; comment pouvez-vous expliquer que le corps nu d’une femme se retrouve dans la Seine ? D’autant plus que cette femme est supposée morte depuis plus d’un an ? Ce que j’aime d’autant plus, c’est lorsqu’un auteur parvient à me surprendre malgré la dizaine d’hypothèses que je m’étais préalablement figurées.
Eh bien si vous êtes curieux, imaginatif et aussi enthousiaste que cela, je vous encore à vous jeter sur l’Inconnue de la Seine…
Musso passé maître dans la description jouissive des inconnus et du commun…
PLUME : 5/5
Cela va sans dire ! Musso est l’une des rares plumes qui coule comme de la sève dans mon esprit. La métaphore est certes étrange mais comment mieux décrire sinon cette sensation parfaite, comprise entre fluidité et gourmandise littéraire ? Musso m’impressionnerait par la seule description d’une passante qui s’assoit en terrasse ; il me donnerait envie d’être elle. Chaque moment, dans ce livre, est une comédie romantique.
PERSONNAGES : 5/5
Je ne tarie pas d’éloges… Mais bon, les personnages sont si divers ! Fascinants, avec leurs blessures et leur éclat… De la thésarde pétillante jusqu’à la sombre inspectrice, je me suis régalée… Ce sont des rencontres magnifiques à faire absolument, des mystères à percer au plus vite…
Mon imparfait
HISTOIRE : 4,75/5
Même chez Musso, un détail me chiffonne… Néanmoins, je vais sans doute revenir dessus en fonction de ce que VOUS me dites !
Cette fin… M’a terriblement laissée sur ma faim. Donc je ne sais pas trop ; Musso, c’est l’auteur typique des one shot policier, non ? Parce que si l’Inconnue de la Seine est un one shot alors l’histoire va prendre un sacré coup ! Mais sinon…. Et bien sinon pour moi ce sera un véritable sans faute, un coup de cœur indétrônable, même.
Et vous, vous l’avez lu ? Quand avez-vous pensé ?