Mon avis sur l’enfant de Schindler

L’enfant de Schindler, par Leon Leyson

-voici mon avis sur l’enfant de Schindler-

Avez-vous déjà lu un livre qui vous bouleversait inconsciemment ? Un livre qui vous laissait une empreinte, une empreinte réelle et pesante mais qui, en même temps, vous apprenait ce que sont l’indignation et l’injustice ? C’est ce qu’a réveillé en moi l’enfant de Schindler ; ce sentiment de révolte, et ce besoin de pénétrer au cœur du livre pour me manifester avec mais aussi contre ses acteurs.


CONSEILLÉ À PARTIR DE 12 ANS

Biographie toutefois très romancée

MON AVIS SUR L’ENFANT DE SCHINDLER :

-Cette lecture est l’une des plus émouvantes que j’ai été donnée à lire. Cela s’explique de différentes manières. Tout d’abord, même si c’est un détail, on perçoit l’évolution du narrateur, soit le personnage principal du livre. Au début, il s’explique de manière simple, quoique précise. Puis, au fil de l’histoire, ses phrases prennent en maturité. On perçoit ce changement, et cela nous serre le cœur. Non seulement on découvre un enfant qui devient adulte, mais en plus nous sommes les tristes témoins de comment il le devient. C’est une véritable prouesse de l’auteur (rappelons que c’est une autobiographie, cependant écrite à la fin de la vie de l’écrivain) d’avoir réussi à faire passer ce poids à travers une simple évolution de mots.

-Insistant sur l’idée précédente, l’histoire est narrée par Léon, qui, au début, est un enfant. On le voit bercé dans les rêves et l’insouciance et, ayant lu le résumé, j’angoissais de voir ce doux caractère basculait vers une personnalité plus sombre, plus brisée, plus terrifiée. Mais, le fait que ce soit lui qui raconte l’histoire est d’autant plus bouleversant.

-De plus, l’auteur s’exprime avec une franchise déconcertante ; on s’attache à lui comme à un ami.

-Sincèrement, j’ai eu la sensation de tisser un lien avec Léon en lisant ce livre. Et ceci est d’autant plus poignant, d’autant plus réaliste ; c’est une belle manière de comprendre l’histoire.

-J’ai retiré un point à contrecœur, parce que je pense finalement que ce genre d’histoire, ou les autobiographies en général, ne devraient jamais être notées. J’espère que personne ne prendra cela pour de la condescendance ; c’est juste pour avoir une vue d’ensemble et j’ai en effet trouvé un défaut, quoique minime, à ce livre. Je trouve la fin très douloureuse et frustrante pour le lecteur. Non pas quelle soit dramatique, je vous rassure (dans un sens elle ne l’est pas). Toutefois, je trouve que cette fin est presque un peu négligée. La rupture avec Léon est sèche, j’aurais aimé connaître plus son opinion. J’aurais voulu parler un peu plus à cet ami que je me suis fais, et savoir qu’est-ce que, au fond de son cœur, il pouvait bien penser à l’issue de cet ouvrage.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Note : 4 sur 5.

Ou peut-être comptez vous le lire ?

Où pouvez-vous trouver ces livres ?

L’enfant de Schindler livre pas cher – Leon Leyson – adolescents – Gibert

https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2266265067/l-enfant-de-schindler-leon-leyson

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire