Un one shot hors-norme ; la reine des ombres

Pour les fans de Serpentard ou Vampire Diaries

La Reine des Ombres a captivé mon attention dès la première seconde ; une couverture on ne peut plus badass, un résumé intrigant et surtout, une première page hors-norme. En lisant les premières lignes, comme j’ai l’habitude de le faire avant jeter mon dévolu sur un livre, je m’étais déjà projetée aux côtés d’une héroïne au cœur noir…


I – La reine des ombres, un livre au haut potentiel

ORIGINALITÉ : 3,5/5

Commençons par là ; le concept de ce livre était absolument génial et m’a de suite captivée. Je trouvais cela super intéressant qu’on suive le récit d’une personne foncièrement mauvaise, qui tue sans vraiment de regrets. Cependant, j’ai été déçue par l’incarnation même du personnage. En effet, j’ai trouvé qu’elle était trop immature. Cela faisait plus l’impression d’une gamine qui joue à la méchante ; pour moi, le personnage manquait de profondeur. J’aurais aimé un personnage plus froid, plus distant, avec des valeurs et un passif malgré la dureté apparente. Finalement, on est sur un concept très intéressant et captivant, mais qui manque cruellement de travail à mon sens.

PLUME : 2,5/5

Je suis assez mitigée à ce niveau-là. D’un côté, on a un récit très fluide ; c’est une des lectures que je vous conseille pour libérer vos méninges 🙂 Néanmoins, à nouveau, il manque un travail ; l’écriture reste trop immature. Après, j’ai choisi de lire la version française ; peut-être qu’avec la version originale, l’écriture paraîtra plus sophistiquée ? Enfin, de mon côté, cette plume ne m’a pas vraiment mis des étoiles dans les yeux…

II – Une histoire finalement décevante…

PERSONNAGES : 2/5

J’ai détesté attribuer cette note ; je n’aime pas l’idée de m’imposer comme juge littéraire… Je rappelle donc que mon avis reste purement subjectif ^^ Ainsi, selon moi, les personnages auraient pu être un peu plus creusés. Le personnage principal par exemple était assez désagréable. En effet, cette jeune fille faisait preuve d’une grande vanité, tout en étant assez mesquine. Cela décrédibilise son rôle de méchante et ne la rend pas vraiment attachante. Par ailleurs, j’ai eu du mal à éprouver une quelconque complicité vis à vis de son vécu, si ce n’est à certains passages, notamment celui où elle raconte son premier chagrin d’amour… Enfin bref, plus d’instants tels celui illustré lors du prologue étaient attendus !

LA TRAME : 4/5

Mais, finalement, la trame de l’histoire n’était pas si mal… En effet, le récit était fluide, le décor plaisant, les intrigues intéressantes… J’ai beaucoup aimé découvrir le château des ombres et les amies de notre héroïne… En fait, les détails étaient parfois plus croustillants et travaillées que le tronc du livre. Par exemple, une des amies du personnage principal, dame de la haute société, tombe amoureuse d’un serviteur. Même si ce genre de situation est assez commune en littérature, j’ai aimé les réflexions de l’auteure que cette affaire a pu induire ! Enfin de compte, le seul bémol de l’histoire en général est le manque de repères… Effectivement, nous ne sommes pas introduit à cet univers pourtant très innovant ; aucune indication temporelle ou spatiale, c’est très dommage…

En conclusion, la reine des ombres…

La reine des ombres est un récit à très haut potentiel. Autant dans le concept que dans ses personnages ou dans son univers, l’auteure nous vend du rêve ! Or, le tout reste particulièrement inexploité… C’est dommage, car avec un peu plus de travail, cette histoire aurait tout à fait pu nous faire vibrer !

Note : 3 sur 5.

Et vous, avez-vous lu cet ouvrage ? Quand avez-vous pensé ? Connaissez-vous des récits similaires à la reine des ombres, soit avec une héroïne de préférence froide et badass ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire